Chirurgie cicatrices Marseille

Cicatrice est le nom communément utilisé pour désigner le tissu qui se forme lors d’une coupure, d’une blessure ou d’une brûlure suite à une incision du derme ou à un traumatisme. La cicatrisation peut également être causée par l’acné ou des vaccins (p. ex. la variole) ou par des maladies qui se manifestent par des pustules et des éruptions cutanées (p. ex. la varicelle, l’herpès, etc.).

Les cicatrices pathologiques se divisent en deux grands types : la cicatrice chéloïde et la cicatrice hypertrophique.

La chéloïde se forme sur la peau à la suite d’abrasions, de blessures, de brûlures ou de piercings. Elle provient d’une cicatrice normale et s’étend anormalement au-delà des limites de la cicatrice elle-même, provoquant des démangeaisons et de la douleur.

La chéloïde se développe plus fréquemment dans les populations colorées et touche principalement certaines zones du corps comme le sternum, les épaules et les oreillettes.

La cicatrice hypertrophique est apparemment similaire à la chéloïde mais, contrairement à cette dernière, l’excès de tissu cicatriciel ne dépasse pas les limites de la cicatrice. Dans certains cas, la cicatrice hypertrophique rougit et provoque des douleurs et des démangeaisons.

COMMENT CORRIGER UNE CICATRICE ?

Comme le dit le Docteur Jonathan Londner, les cicatrices peuvent être corrigées et améliorées, mais elles ne peuvent être complètement éliminées. La médecine esthétique et la chirurgie plastique utilisent des traitements (dermabrasion, peelings, traitements au laser, etc.) et des techniques chirurgicales spéciales (incision zêta, excision, etc.) qui améliorent l’apparence des cicatrices afin de les rendre presque invisibles. Les méthodes utilisées pour corriger les cicatrices varient selon le type de cicatrice (chéloïde, cicatrice hypertrophique, écarteur, etc.), son étendue et la zone dans laquelle elle se trouve.

QU’EST-CE QUE LA VISITE PRÉOPÉRATOIRE ?

Lors de la première visite, le Docteur Lari Nicolas examine le type de cicatrice, son extension et la zone corporelle dans laquelle elle se trouve afin de décider de la méthode la plus appropriée pour la traiter, en tenant compte des traitements médicaux et de toute chirurgie.

Les traitements médicaux pour améliorer l’apparence des cicatrices le sont :

Massage répété plusieurs fois par jour et compression continue (pour les cicatrices nouvellement formées)
Occlusion avec des feuilles de gel de silicone ou un onguent de gel de silicone
Injection de cortisone
Dermo-abrasion
Traitements au laser
Traitements avec de faibles doses de rayonnement

Les interventions chirurgicales de révision des cicatrices sont :

Excision « intralésionnelle » (le chirurgien agit sur le tissu cicatriciel sans l’enlever complètement)
Excision complète (c.-à-d. ablation de la cicatrice)

Dans ces cas, le Docteur Lari Nicolas pratique les opérations sous anesthésie locale et à l’hôpital de jour. La durée de l’opération, les temps de guérison, les temps de récupération postopératoire et le résultat peuvent varier d’un patient à l’autre.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ?

Les résultats qui peuvent être obtenus avec un traitement médical ou chirurgical des cicatrices sont très variables, car ils sont déterminés par le type de cicatrice, le traitement appliqué et les caractéristiques physiques du patient.

Le Docteur Lari Nicolas reçoit sur rendez-vous les personnes intéressées à obtenir plus d’informations sur l’opération d’ablation de cicatrices à Marseille.

Chirurgie cicatrices Marseille
5 (100%) 11 votes